Copyright 2007-2024
Built with Indexhibit
/
BANCS D'ESSAIS
Dans le cadre d’un projet plus vaste de redynamisation du quartier du Haut Jaurès, l’Atelier Spoum a été sollicité pour proposer un aménagement temporaire sur la place au croisement des rues Jean Jaurès et Jules Ferry.
Préfigurant les futurs aménagements définitifs de cet espace, nos propositions s’appuient sur des principes de circulation, de fluidité et d’appropriation, le tout parsemé de zones de biodiversité. La présence de rondeurs dans le dessin contraste avec les lignes plus rigides et minérales qui caractérisent le lieu d’implantation.
Les mobiliers proposés laissent une grande place à l’appropriation par l’usager. Des principes de modularité laissent à penser un aménagement mouvant et adaptable. La circulation est laissée la plus libre possible entre les modules, pas question qu’ils soient des obstacles, mais au contraire qu’il invite à traverser et s’arrêter dans cet espace.
La présence de nichoirs déclinés pour convenir à différentes espèces d’oiseaux (moineaux, mésanges, troglodytes, rouge-gorges et chauves-souris), d’hôtels à insectes et de jardinières matérialise une volonté de mettre le lieu à disposition des vivants non-humains, le tout dans une cohabitation joyeuse et harmonieuse.
Brest Métropole
BMA
Onésime
SEMPI
ARTELIA
TLPA
Juillet 2021
Brest
/
/