Copyright 2007-2024
Built with Indexhibit
/
QUELI EN COULEURS
Dans le cadre du plan de renouvellement urbain porté par Brest Métropole, le quartier de Quéliverzan fait l’objet d’un grand chantier de rénovation. Les tours bleues, bien connues des brestois.e.s, vont changer de couleurs et l’intérieur des logements est lui aussi rénové.
L’association Vert Le Jardin mène un ambitieux projet de ferme urbaine sur la prairie située sous les tours de Quéliverzan. À proximité de cette ferme se trouve un totem en métal issu de l’opération Puuutch portée par l’association Kuuutch et lauréate du premier budget participatif de la ville en2020. Ces totems, disséminés dans les quartiers de Brest, sont pensés comme des supports d’expressions libres.
Dans ce contexte, le Studio du Coin a été sollicité par Brest Métropole pour proposer une petite action de création dans l’espace public avec un enjeux important sur la mobilisation des habitant.e.s dans cette démarche.
Nous avons proposé aux habitant.e.s de Quéliverzan de nous rejoindre dans la réalisation d’une nouvelle fresque sur ce totem.
Une première journée de travail nous a permis de nettoyer le totem et de réaliser le fond coloré qui allait servir de bas. Ce fond bleu clair rend hommage à la couleur emblématique des tour de Quéliverzan.
Une deuxième journée de travail avait pour but de composer un paysage coloré, avec notamment la reprise des arrêtes rouges des tours de Quéliverzan et une évocation du végétale en bas du totem.
La dernière journée de travail était un grand atelier pochoir. À travers une large gamme de formes évoquant la vie du quartier (la ferme urbaine, le jardin partagé, les animaux, le sport, les transports, le mobilier urbain…) chacun.e était invité.e à composer des petites scènes de vie. Le résultat est un totem foisonnant de vie, de petit récits, de clins d’œils et de couleurs.
Studio du Coin
Brest Métropole
Vert Le Jardin
Brest
2024